Appel aux dons pour actions en justice
Nos actions
Contre le projet destructeur des terres agricoles, de son immense bocage arboré de Sévailles, nous avons commencé par nous battre localement en informant le plus largement possible les habitants.
Nos tentatives pour convaincre sur les conséquences de l’usine gigantesque Bridor-Liffré se sont heurtées à un mur : refus d’un référendum, d’une réunion publique. Les élus, promoteurs du projet, s’obstinent à nier les conséquences climaticides, environnementales et dangereuses pour les Liffréens.
Puis nous avons dû partir en justice en novembre 2021 contre la modification partielle du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Liffré, nécessaire pour artificialiser les 21 hectares de terres agricoles afin d’y installer cette usine. La Nature en Ville et des riverains ont initié un recours juridique contre la mairie de Liffré.
Malgré cet épisode au tribunal, les promoteurs ont décidé de continuer sur leur lancée et ont validé le permis de construire (mairie de Liffré), l’autorisation environnementale (AE) et l’autorisation pour les installations classées protection de l’environnement (ICPE) et l’autorisation d’exploiter (préfet).
Nous prévoyons de ne pas laisser faire cela. Déjà le 12 septembre, la Nature en Ville et des riverains ont lancé un nouveau recours au tribunal contre le permis de construire. Vont suivre les recours contre l’autorisation préfectorale.
Les coûts
Nous comptons déjà de nombreux bénévoles, réguliers ou non, qui donnent beaucoup de leur temps pour la lutte sur le terrain. Malgré cela, pour continuer le combat devant les tribunaux, nous devons faire appel à la générosité du plus grand nombre afin de nous aider à financer les recours juridiques.
Les recours seront contre le permis de construire, l’Autorisation Environnementale (AE) et l’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), c’est-à-dire l’autorisation d’exploiter. Nous devrons trouver dans un premier temps une somme de 14 000 €.
Comment nous aider
Si vous souhaitez répondre à notre appel aux dons, vous pouvez le faire via l’association La Nature En Ville : vous trouverez plus d’informations ici.
Vous recevrez par mail un reçu donnant droit à une réduction d’impôts.
Vous pouvez aussi nous rencontrer lors de divers événements, où nous pouvons proposer diverses choses en échange d’un don : sticker, poterie ou tee-shirt.
Merci d’avance.