Retour sur la marche du 5 novembre 2022
Une nouvelle réussite pour la lutte contre l’installation d’une usine de viennoiseries et pains surgelés ! Entre 500 et 600 personnes, selon les journalistes et nos comptages. Une progression par rapport à la précédente mobilisation de septembre !
Un grand merci à vous et un grand merci aux collectifs et associations qui ont coorganisés l’évènement !
Nous nous sommes rassemblé vers 10h, devant la mairie et l’église de Liffré. Là, des prises de paroles d’élus opposés au projet, de la Confédération Paysanne, d’associations …
Puis à 11h, le tracteur de la Conf’ a ouvert le cortège pour un cheminement légèrement allongé. Musique, slogans et toujours la même incompréhension du soutien à ce projet.
Vers midi, fin de la manifestation et arrivée sur le site où des stands attendaient les participants, dont une cantine végétarienne tenu par le R2R. Ces derniers proposaient des burgers, dont le pain venait de la boulangerie mobile, juste à coté.
Durant l’après-midi des interventions de Thierry Burlot, sur la thématique de l’eau, ainsi que de la Confédération sur l’installation paysanne, juste après l’interlude musicale du groupe WAVV. Une activité de plantation fut aussi proposée : l’ensemencement symbolique d’une variété de blé ancienne.
La soirée se termina par la diffusion du film « Bridor Dehors » suivi d’un débat improvisé.
Les photos de la marche
Le groupe WAVV
Nous remercions le groupe WAVV qui s’est invité à la fête. De quoi mettre de l’ambiance sous les nuages ! Merci à eux !
Vous pouvez les retrouver sur leurs réseaux :
Le film de Stéphanie Muzard
Lors de notre manifestation en Juin de cette année, nous avons vu une caméra se balader tout au long de la journée. Et quelques jours plus tard, la paysan’artiste, comme elle se décrit, nous fait part de son travail, que vous pouvez consultez ici : L’atelier des muses.
Nous la remercions, d’une part pour la production de son film, mais aussi pour le don de ses droits de diffusion.
Articles de presse sur la manifestation
Très rapidement après la marche, la presse a sorti la plume.
Le Télégramme, la Chronique (également ici), Bretagne5, France3, Vindicte ou encore TF1 et Ouest-france.
Des articles à charges contre les éco-radicaux-gaucho-terroristes, ou bien plus posé exposant mieux les arguments des uns et des autres.
Dons pour la lutte
Vous n’avez pas pu venir mais souhaitez tout de même soutenir la cause ? Vous pouvez toujours faire un dons ! Merci !
[…] de sa couverture de notre manifestation du 5 novembre, le quotidien nous a étonné de sa lecture du de la situation. Nous nous sommes senti obligé […]