Vakita : Les croissants de la colère

Vakita : Les croissants de la colère

17 mai 2023 0 Par adrien
Vakita : Les croissants de la colère

Il y a quelques semaines, Vakita.fr, le média d’Hugo Clément suite à sa venue sur Rennes cet hiver, publiait un reportage audiovisuel concernant le projet Bridor à Liffré. Un représentant de CoLERE, un riverain et le maire de Liffré ont été interviewés. La vidéo est accessible sur le site vakita.fr (payant, car média indépendant) ou ici : Les croissants de la colère.

M. le maire

Nous avons retranscrit ce qui a été dit par le maire de Liffré dans la vidéo. A la question : « Est-ce que vous comprenez cette idée d’un modèle qui, pour eux en tous cas, et pour un certain nombre de scientifiques va dans le mauvais sens ? »

Mot pour mot, voilà ce que ça donne :

« Oui.

Soit l’export, et c’est ce que je leur disais, se fait en France, au standard français, soit elle se fait à l’étranger au standard du pays d’accueil. Qu’est-ce qu’on veut ?

On veut se cacher, nous, Français, en disant: ‘Nous, c’est bien, on n’a pas plus d’entreprises qui exportent, on n’a plus rien et, de toute façon, on importe des denrées qui vont à l’extérieur et on se cache en disant : ‘Super ! on est plus vert que vert !’ ou alors on essaie de contraindre ces entreprises donc, qu’est-ce qu’on fait ?

Une entreprise a besoin de croître. Donc, moi, soit au niveau mondial on lui interdit de croître, soit elle va le faire ailleurs. »

Nous y voyons quand même un progrès. Il abandonne l’habituel chantage aux emplois susceptibles d’être créés  pour admettre que ce n’est pas un modèle qui va dans le bon sens.

Par contre, il rapporte le modèle BRIDOR au seul fait qu’on exporte : simplification à l’extrême du sujet exposé. Comme si le combat de CoLERE se résumait à : ‘La France ne doit plus rien exporter’.

Globalement ce que l’on comprend du raisonnement c’est :

Comme le mal va être fait, ici ou ailleurs, autant l’aider à le faire ici, de façon plus ‘propre‘.

Avec ce raisonnement, on constate que nos élus sont loin d’avoir intégré les bases de la transition : Il y aura toujours un endroit où un industriel pourra faire ce qu’il veut !

M. le président de région

Auparavant, un conseiller municipal de Liffré, qui est aussi président de Région Bretagne et ancien maire de Liffré (2008 – 2017) s’exprimait dans la presse :

« Mon combat est de créer et sauver nos emplois ici, chez nous, face aux usines lointaines qui ne respectent ni les hommes ni l’environnement ». Loïg Chesnais-Girard

Ouest France 7/11/2022

Le même qui a laissé tomber une usine coopérative de masques respiratoires en Bretagne, nous informe, par contre, que l’on doit absolument surveiller la façon dont on fabrique les croissants congelés ?