« Bridor : Soutenir l’emploi ou soutenir le gavage ? » par Gilles Renault

11 octobre 2022 0 Par adrien

Ci-dessous, une publication de Gilles Renault, Militant La Fance Insoumise – NUPES, au sujet de l’emploi, Bridor, et de son modèle.

Quand une entreprise attribue 30 millions de dividendes à son patron et 36 millions de salaires à ses travailleur.ses, on peut parler de gavage ?

La société Bridor appartient au groupe Holding Le Duff tout comme Del Arte ou La Brioche Dorée. Louis Le Duff détient 100 % de la holding selon Challenges ce qui fait de lui la 44ème fortune française, estimée à 2,8 milliards d’euros.

Les comptes de la société Bridor déposés au tribunal de commerce pour l’année 2020 font apparaître un chiffre d’affaires de plus de 440 millions d’euros dont la moitié à l’export.
https://www.infogreffe.fr/…/491668893-bridor…

Le résultat d’exploitation, c’est-à-dire l’argent qu’il reste après que Bridor ait payé ses salarié.es, ses emprunts, ses fournisseurs etc. est de 47,5 millions. Un taux de marge à plus de 10 % donc. En 2019, sans Covid, le résultat était de plus de 70 millions d’euros.

Les salaires des 1150 salariés représentent moins de 10 % des dépenses de Bridor. 36 millions d’euros. On peut y ajouter 14 millions de cotisations sociales et 3 millions de participation des salariés aux résultats pour comprendre l’intégralité des rémunérations des travailleur.ses. Soit 53 millions.

Bridor a versé 30 millions de dividendes à la holding et donc à Louis Le Duff pour cette année 2020. Cela représente environ 1% de sa fortune en 2022.

Bridor, pire que le CAC 40 ?

Marianne a sorti récemment un article sur le jour du dépassement capitaliste, indiquant que les salariés des entreprises du CC 40 travaillent pour l’actionnaire à partir du 22 septembre. Et bien si j’applique ce que je pense être le même calcul, les salariés de Bridor travaillent pour leur patron à partir du 21 août.
https://www.marianne.net/…/jour-du-depassement…

Nous sommes d’accord que nous parlons d’une entreprise qui bénéficie déjà de baisses de cotisations sociales, de baisse de l’impôt sur les sociétés, de baisse des impôts de production, d’aide au chômage partiel pendant le covid. Nous sommes d’accord que nous parlons d’un actionnaire qui bénéficie de la réduction de l’ISF et de la flat tax.

Pourquoi lui a été vendu ce terrain à 10 euros le mètre carré avec une somme de conditions qui font qu’il ne reste sans doute plus rien dans la poche de Liffré Cormier Communauté ? Pourquoi relayer ce discours « Bridor crée de l’emploi » sans dire qu’il s’agit d’un modèle économique de gavage ? Comment n’avoir pas d’autres horizons politiques que la soumission aux géants capitalistes ?

Et ce, d’autant plus, je me répète, que nous n’avons pas les travailleuses et les travailleurs dans un territoire au taux de chômage faible, saturé d’emplois agro-alimentaires.

Pourquoi se soumettre de la sorte ?
Climat, foncier, eau, économie, emploi : il n’y a pas de raisons.

Source: https://www.facebook.com/GillesRenault3505/photos/a.104003185646338/160070116706311/